Qu’est-ce que le CMS WordPress ?

C'est quoi le CMS WordPress

CMS ? WordPress ?

De nos jours, créer un site web pour une société ou des particuliers est de plus en plus fréquent. En effet, cela permet de faire croitre sa visibilité car la majorité des personnes cherche désormais ses informations sur le web. De ce fait, il y a désormais dans le monde 1,88 milliard de sites web. Afin de répondre à cette demande plus que croissante, de nombreux CMS ont vu le jour pour créer et gérer la vie du site. L’un d’entre eux est devenu très populaire puisqu’il s’agit du CMS le plus utilisé au monde, WordPress. Si vous souhaitez en savoir davantage sur WordPress et ses fonctionnalités, découvrez tout cela à travers cet article.

 

Présentation de WordPress

WordPress, comme nous le disions plus haut est un CMS (Content Management System). C’est-à-dire qu’il s’agit d’un outil qui va permettre de créer, gérer et tout ce que vous souhaitez mettre en place sur votre site web. Il a été créé en 2003 et servait lors de sa création à gérer des blogs. Il s’agit d’un outil Open Source sous licence GPL et qui est gratuit. Ainsi, dès que vous avez téléchargé WordPress, vous pouvez le modifier intégralement.

Si initialement WordPress était destiné uniquement à la réalisation de blogs, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, l’interface simple qu’il propose ainsi que l’importante quantité d’extensions ou de thèmes font qu’il est désormais incontournable pour tout type de site :

  • Site vitrine ;
  • Site E-commerce ;
  • Site d’information ;
  • Blog ;
  • Site fonctionnel (web-app) ;
  • L’intranet.

Quels sont les avantages du CMS WordPress ?

Le choix du CMS est primordial et doit être réfléchi avant que vous vous lanciez dans la création de votre site web. Si vous ne savez pas quel CMS choisir, nous vous conseillons vivement de faire appel à un développeur web. Son expérience dans la création de site web ne pourra être que bénéfique à votre projet. Si vous hésitez encore et que vous n’avez pas encore contacté de développeur web, découvrez dès maintenant tous les avantages du CMS WordPress pour la création de site web.

1. La simplicité d’utilisation de WordPress

L’une des forces de ce CMS qui est également l’un des fondements de WordPress est sa simplicité d’utilisation. L’interface se veut accessible et il est possible de créer son site web sans avoir beaucoup de connaissances en informatique.

A noter : Nous vous conseillons tout de même de faire appel à un développeur web pour vous accompagner. Le développeur web pourra construire votre site afin qu’il corresponde parfaitement à ce que vous souhaitez.

2. Un outil pour favoriser votre référencement

L’un des autres points forts de WordPress concerne le référencement de votre site web. Ce CMS a effectivement été reconnu comme l’outil le plus efficace pour référencer les pages d’un site web. Cela est lié à l’optimisation du code source. Aussi, il est facile de gérer les balises, les permaliens et il est possible de mettre en place différentes extensions orientées SEO. Certaines sont gratuites et permettent de vous aider à développer votre référencement naturel.

3. Les nombreux thèmes et extensions

WordPress comporte effectivement de nombreux thèmes et extensions qu’il est possible d’utiliser. On trouve alors des outils payants ou gratuits mais qui sont de véritables atouts pour votre site. Par exemple, il est possible d’avoir des extensions pour sécuriser votre site web, pour l’embellir, pour installer un formulaire de contact. Les possibilités sont nombreuses.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser de la vente en ligne, Woocommerce est une extension permettant de réaliser cela tout en étant simple d’utilisation. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un développeur web si vous souhaitez créer votre site, la gestion de certaines extensions ou de certains thèmes peut parfois s’avérer complexe et il est alors nécessaire de s’y connaitre dans le domaine.

4. Des sites Responsive facilement

De nos jours, la majorité des visiteurs utilisent leur téléphone pour visiter des sites web. Face à cela, les thèmes qui sont proposés par WordPress sont alors dotés de puissantes possibilités afin de rendre le site pratique d’utilisation pour les mobiles et tablettes. Il est important de consacrer du temps à ce paramétrage et de ne surtout pas le négliger car il s’agit désormais d’un argument important que prend en compte le robot de Google pour établir son classement sur la SERP.

WordPress est un CMS qui détient la plus grosse part du marché avec plus de 40% des sites web. La popularité qu’il détient depuis quelques années ne fait désormais que croitre grâce à toutes les fonctionnalités qu’il peut proposer. Il est effectivement possible de réaliser un site web assez simplement. Toutefois, pour de la création de site web pour des entreprises, il est conseillé de passer par un développeur web. Ce dernier pourra alors designer, gérer et faire vivre le site web de façon régulière.

 

 

 

Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Contactez-moi et bénéficiez d’un site web performant, personnalisé, responsive et simple d’utilisation réalisé par un Webmaster WordPress freelance à votre écoute !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.