Tout sur le référencement naturel (SEO)

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Le référencement naturel (SEO)

 

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Je suis très heureux de souligner l’ironie de votre requête de recherche et les résultats que vous avez obtenus ! Vous n’êtes sûrement pas tombé sur cette page par hasard.

Le moteur de recherche que vous avez utilisé n’a pas choisi cette page au hasard et vous a envoyé ici en espérant qu’il répondrait au fonctionnement de l’optimisation du référencement. Enfaite , il a utilisé un algorithme très complexe pour déterminer laquelle des plus de 21millions de pages qu’il a indexées sur le thème du référencement naturel serait la plus appropriée à vous présenter dans l’espoir de répondre au mieux à votre question.

Les moteurs de recherche savent qu’en vous fournissant constamment des résultats pertinents et de haute qualité pour les requêtes de recherche, ils commenceront à gagner votre confiance et, espérons-le, deviendront le seul moteur de recherche dont vous avez besoin. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du référencement naturel, continuez à lire.

Qu’est-ce que le référencement naturel et comment fonctionne-t-il ?

L’optimisation de site internet (souvent appelée SEO ou Search Engine Optimization) intègre les différentes techniques mises en œuvre de manière organique pour donner de la visibilité à votre site web et permettre d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour un sujet donné. Plus, un site répond à certains critères définis par les moteurs de recherche et leurs algorithmes, meilleure sera sa position dans le classement.

Référencement naturel comparé au Référencement payant (SEA)

Le référencement naturel (ou organique) s’oppose à la publicité payante sur les moteurs de recherche (Search Engine Advertising, Google Ads (Adwords), ce qui implique de devoir payer un certains montant pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ceux qui optent pour le référencement payant verront leur site internet priorisé par les résultats des moteurs de recherche (SERP) De son côté, pour une nouvelle entreprise qui souhaite obtenir une visibilité à court terme, le référencement payant peut être une option intéressante.

 Malgré cela, le référencement payant présente un inconvénient majeur qui ne le rend pas aussi intéressant et indispensable que le référencement organique. Avec le référencement payant, lorsque vous arrêtez de payer pour maintenir votre position, vous perdrez automatiquement votre place dans les résultats de recherche. Ce n’est donc pas tant une option intéressante sur le long terme, contrairement à l’optimisation organique qui assure sa place en appliquant un grand nombre de stratégies. Ces stratégies se répartissent en deux catégories : le référencement sur site (on-site) et le référencement hors site (off-site).

 

Pourquoi se soucier du fonctionnement du référencement naturel SEO?

Meilleur sera votre référencement SEO, meilleur sera votre classement dans les résultats de recherche. Comme vous le savez probablement, la plupart des gens ne dépassent pas les premières listes ou pages lorsqu’ils recherchent quelque chose. Ainsi, en faisant l’effort de vous assurer un meilleur classement pour les recherches pertinentes, davantage de personnes verront votre site lorsqu’elles effectueront des recherches. Cela se traduit par plus de visites de votre site internet, plus d’engagement et, éventuellement plus de ventes .

 

Certains des avantages du référencement organique incluent :

  • Génère plus de clics car les sites optimisés organiquement offrent un contenu pertinent lié aux mots-clés recherchés
  • Encore une fois, en raison de la pertinence du contenu, les résultats des moteurs de recherche dureront plus longtemps.
  • Instaure une plus grande confiance parmi les utilisateurs
  • Très rentable par rapport aux annonces payantes

 

Comment améliorer le référencement naturel ?

Choisissez les bons mots clés.

Chaque écrivain a son propre style et ils auront tendance à utiliser certains termes au lieu d’autres, mais ils doivent faire attention à cela. Les mots-clés qu’ils contiennent doivent refléter le type de vocabulaire utilisé par la personne moyenne.

Même si vous préférez parler de « propriété » plutôt que de « maison », sachez que vous devriez opter pour la deuxième option si votre objectif principal est d’écrire un contenu qui sera optimisé. Par conséquent, les mots et expressions qui ne sont pas largement utilisés n’aideront pas au référencement organique, même si vous les préférez en tant qu’écrivain.

 

Mettez à jour les titres et les descriptions de vos pages web

Une fois que vous savez quels mots-clés vous ciblez, assurez-vous que ces mots-clés apparaissent dans la structure de votre site. Pour cette étape et la suivante, vous devrez apporter des modifications au sein de l’éditeur de votre site internet ou demander à la personne qui gère votre site Web de les faire. Vous voulez vous assurer que les titres et les descriptions de chaque page de votre site Web incluent des mots-clés et expliquent ce qui se trouve sur la page. Assurez-vous que ces modifications sont raisonnables et reflètent également le contenu de la page – les moteurs de recherche sont intelligents et détecteront tout « bourrage de mots clés ».

 

Utiliser des noms de fichiers descriptifs

Lorsqu’un moteur de recherche examine votre site, il examine tous les éléments de celui-ci, pas seulement le texte qui s’y trouve. Alors, vérifiez vos images – choisissez des noms de fichiers pour vos photos et vidéos qui décrivent ce qui y est représenté (y compris vos mots-clés cibles, le cas échéant). De cette façon, les moteurs de recherche peuvent les récupérer ainsi que la copie qui les accompagne sur la page.

 

Rédiger du contenu pertinent

Pensez aux autres contenus (articles de blog, guides et textes) que vous pouvez inclure sur votre site web autour de vos produits et services et qui pourraient être utiles à un chercheur. Par exemple, si vous fabriquez des produits de soin de la peau, vous pouvez rédiger des articles sur le traitement de l’acné. Ce type de contenu donne non seulement plus de raisons à quelqu’un de rester sur votre site, mais il donne également aux moteurs de recherche un contenu pertinent supplémentaire à faire surface.

 

 

Obtenez de bons backlinks

Outre le contenu pertinent, un autre facteur important que les moteurs de recherche prennent en compte pour décider du classement de votre site internet est sa réputation, mesurée par le nombre de backlinks de qualité vers votre site. Un backlink est tout lien vers votre site web à partir d’un site externe, et meilleur est le référencement sur le site qui vous renvoie, plus le backlink est de qualité. Obtenir des backlinks est un autre défi, mais un bon moyen est d’être mentionné dans les articles en ligne.

 

Suivez vos progrès

Comme le dit le vieil adage, vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. Une fois que vous avez mis en œuvre certains de ces changements de référencement, voyez s’ils ont fait une différence en surveillant le nombre de visites sur votre site internet. Cela peut prendre un certains temps (jours ou semaines) pour que le moteur de recherche réexamine votre site, alors ne vous attendez pas à des changements du jour au lendemain. Et continuez également à surveiller vos mots clés cibles pour vous assurer qu’ils sont toujours ceux qu’il est logique de donner la priorité.

 

Soyez patient et restez cohérent

Il est normal de vouloir récolter les fruits de vos efforts, mais sachez qu’il vous faudra être patient pour remarquer les premiers signes d’impacts positifs. Lors de notre entretien, Michel Jodoin a affirmé que « six mois et plus devront s’écouler avant que votre site ne commence à grimper dans le classement des résultats de recherche si vous travaillez sur le référencement organique de votre site web. Cependant, étant donné que cette ascension créera une présence à long terme, vos efforts auront de gros rendements. »

 

Fort de ces efforts qu’implique le référencement organique, il précise également qu’« un site internet doit être constamment mis à jour et affiné, car la perfection ne sera jamais atteinte ». Peu importe le domaine dans lequel vous faites des affaires, vous le verrez changer et évoluer au fil du temps. Ainsi, il serait préférable de retrousser vos manches au lieu de croiser les bras, si vous ne voulez pas perdre votre place au sommet.

 

Rendez votre site plus rapide

Ci-dessus se trouvent les aspects les plus simples du référencement organique, mais il existe également des aspects techniques qui affectent également les classements, comme la vitesse et la structure du site. C’est là que les services d’un Webmaster s’avèrent utiles sous la forme d’un développeur Web doté d’une expertise en référencement. Une fois que vous avez compris les bases, apportez ce savoir-faire spécialisé.

 

 

Derniers mots

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à aider votre site à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google. Lorsque vous décidez des mots-clés et des termes de recherche à cibler, réfléchissez au type de questions et de problèmes que les gens pourraient rechercher et qui sont liés à votre produit et à votre entreprise.

 Vous pouvez apporter vous-même des améliorations de base mais utiles au référencement, mais à un moment donné, il est bon que vous fassiez appel à un webmaster pour gérer les modifications plus techniques en matière de référencement SEO.

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